Les Îles Éoliennes : une expérience unique au Monde

Volcan Stromboli

Sept perles d’îles au caractère propre et affirmé

Les île Éoliennes au large de la Sicile constituent une destination et une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie (si ce n’est plus). Toutes volcaniques mais de diverses manières, elles sauront vous faire profiter chacune à leur manière d’une expérience typiquement méditerranéenne mais proprement unique en son genre. Classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et remarquablement préservées voir sauvages, elles ne peuvent laisser personne insensible, même le voyageur le plus aguerri… Une douceur de vivre indescriptible agrémentée d’une mer limpide et de paysages aussi singuliers que magiques ! Tous types d’amateurs d’expériences authentiques, ressourçantes et pittoresques y trouverons leur bonheur, dans l’une ou plusieurs de ses îles reliées entre elles par un efficace et rapide réseau d’Aliscaffi, des hydroptères permettant de transiter efficacement entre chacune d’entre elles. À ces îles se rajoutent un ensemble de petits îlots parsemés entre chacune d’entre elles… 

Stromboli

Volcan

Le volcan le plus actif d’Europe

En quasi constante éruption, le volcan de Stromboli constitue à lui seul une étape immanquable de votre séjour aux îles Éoliennes. Le spectacle de ses coulées de lave (la « Sciara ») précipitant dans la mer que l’on peut observer par bateau vous laissera des émotions inoubliables ! Un volcan avec lequel les habitants ont appris à vivre, le comparant même à une personne.

Des décors qui évoquent parfois la Grèce

En dehors de son volcan, Stromboli offre à ses visiteurs des points de vues à couper le souffle, ainsi qu’un parfait exemple de la spécificité des îles Éoliennes.

Stromboli Italie
Calabre Italie vue mer

Les typiques hameaux de maisonnettes aux murs blancs

Sa végétation typiquement méditerranéenne, ses criques sauvages, ses maisons blanchies à la chaux sans cesse repeintes pour garder leur blanc éclatant : une douceur de vivre qui ne laissera personne insensible ! 

Panarea, Vulcano, Lipari

La on ne peut plus séduisante île de Panarea

Issue d’un ancien volcan et encerclée de ses petits îlots, Panarea qui fait face à Stromboli constitue la plus prestigieuse île de l’archipel avec son maquis recouvert de bougainvilliers, ses maisons admirablement restaurées et surtout sa mer incroyablement cristalline parfaite pour les amateurs de plongée.

L’impressionnante île de Vulcano

Avec ses deux petits volcans en activité permanente, ses typiques fumeroles émergeant du sol, ses bains de boue et ses jets de souffre qui viennent faire ressembler les bains de mer à une séance de jacuzzi, Vulcano constitue également une expérience unique en son genre, c’est peut-être l’île la plus fréquentée des italiens.

Lipari. : la capitale de l’archipel

Seule île de l’archipel à disposer d’une « vraie » ville par ailleurs au charme fou,  Lipari mérite également que l’on s’y attarde pour ses paysages de carte postale et ses douces plages, c’est le point de départ de la majeure partie des connexions maritimes avec les autres îles.

Salina, Filicudi, Alicudi

Le port de Salina

La plus montagneuse île de l’archipel offre aussi une nature on ne peut plus luxuriante et méditerranéenne aussi variée qu’intacte. Également terre de production agricole (surtout de vin et de câpres) elle s’avère être une destination aux multiples atouts.

Filicudi : une île nature et préservée

Avec sa voisine Alicudi, la petite île de Filicudi constitue une destination confidentielle et propice au calme ainsi qu’à la proximité avec la nature. Elle reste néanmoins une destination balnéaire de choix et authentique avec sa nature intacte !

La sauvage Alicudi

La sauvage Alicudi

Assurément la plus confidentielle et paisible de l’archipel, Alicudi propose une expérience singulière de retour aux sources et de calme absolu, avec ses petites maisons parsemées sur son ancien cône volcanique que l’on rejoint à dos de mule. Un lieu aussi singulier que magique !