Le Salento, au sud des Pouilles : de la mer et du patrimoine pour tous les goûts !

Mer Le Salento Italie

Une beauté paisible classée au patrimoine mondial UNESCO

Entre deux mers aussi bleues que limpides, le Salento au sud des Pouilles vous déroule ses paysages préservés et apaisants avec sa vaste plaine ventée et ensoleillée. Recouverte d’oliviers disséminés entre de typiques constructions et murets de pierres, entre lesquels sont éparpillées de splendides propriétés agricoles établies depuis plusieurs siècles d’où sont issues toutes sortes de productions oeuno-gastronomiques de qualité et où séjourner est un véritable plaisir : les Masserie que l’on peut comparer aux Mâts provençaux ou aux Finca espagnoles… Elle vient se terminer du côté Adriatique par de superbes falaises entrecoupées de criques et anses spectaculaires, et du côté mer Ionienne par de vastes plages paradisiaques au sable fin…

La côte adriatique

La plage de la Baia dei Turchi

Emblématique du type de plage que propose ce côté du Salento, la Baia Dei Turchi (baie des Turcs) vous propose un décor aussi paisible qu’authentique avec sa mer limpide au pied de doux reliefs recouvert de maquis, des plages confidentielles comme on les aime au bout de sentiers sillonnant une pinède typiquement méditerranéenne aux douces senteurs.

Le littoral de Torre Sant Andrea

Une côte cisaillée et spectaculaire, des pierres blanches saisissantes face à une mer limpide qui lui fait régulièrement jouir de l’écolabel « Pavillon Bleu d’Europe », Torre Sant Andrea vous offre une expérience balnéaire aussi poignante qu’exotique dans un cadre d’une rare beauté !
Le littoral de Torre Sant Andrea
La corniche et le port de la superbe Otranto

La corniche et le port de la superbe Otranto

Entourée de ses imposantes fortifications, Otranto constituait un port très important de l’Adriatique et un point de passage stratégique. D’abord grecque, puis romaine, il se dégage une atmosphère aussi paisible que riche d’émotions de cette adorable petite cité balnéaire

Le mythique amphithéâtre de Lecce

Le Salento c’est aussi des villes d’art chargées d’Histoire et riches de patrimoines saisissants comme Lecce, surnommée la « Florence du sud »… Avec son architecture typiquement baroque et sa multitude de splendides églises, c’est assurément une ville immanquable de la région, avec en outre son atmosphère très animée, ses vestiges et ses somptueux palais richement ornés.
Le mythique amphithéâtre de Lecce

Les sentiers qui mènent aux typique crique de la côte

Avec sa végétation typiquement méditerranéenne, ses figuiers de Barbarie, ses oliviers à profusion, ses sentiers escarpés débouchant sur une multitude de petites criques que l’on s’émerveille à découvrir au hasard, cette côte recèle des richesses pour tous les sens et une quantité aussi éblouissante que variée de paysages !

La cote Ionienne

La plage de Punta Prosciutto

Cette côte vous émerveillera par sa profusion de plages somptueuses aux allures carraibéennes parmis les plus belles d’Europe ! Une mer aussi chaude que limpide, du sable fin sous un soleil intraitable, et les typiques tours de guet qui ponctuent le paysage, une expérience balnéaire inoubliable !
Gallipoli : une ville mythique entre terre et mer

Gallipoli : une ville mythique entre terre et mer

Encore une ville au charme poignant : Gallipoli et sa vieille ville nichée sur son île reliée à la « ville nouvelle » par un pont. Une ville au charme fou avec ses influences diverses et variées héritées des peuples qui l’ont peuplée au fil des siècles, ses patios fleuris, ses ruelles lézardant entre les vieilles pierres, ses points de vues saisissants et sa charmante plage urbaine.

Santa Maria Di Leuca : le point de jonction entre les deux côtes

La pointe sud de l’Italie ! Encore un lieu mythique s’il en est mêlant diverses influences architecturales acquises au fil des siècles.  Une superbe petite cité balnéaire surplombant une multitude de petites anses et criques. La route côtière qui la relie à Otranto offre des paysages tout simplement sublimes !